Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Aucune construction n'apparaît à cet emplacement sur le plan cadastral de 1834. En 1883, Arnaud Galibert, membre d'une famille de négociants bordelais établie à Saint-Fort, fait appel à un architecte de Bordeaux, M. Grellet, pour la construction d'une nouvelle maison (8 place Pierre-Henri-Simon) ainsi que d'une écurie, d'une remise et d'un logement en dépendant, de l'autre côté de la rue. Le succès de cette réalisation est tel que, peu après, la municipalité sollicite le même architecte pour édifier la nouvelle sacristie de l'église. Visible sur une carte postale du début du 20e siècle, le bâtiment d'origine faisait le double de la maison actuelle : celle-ci n'en constitue que la moitié droite, l'autre moitié, à gauche, parfaitement identique et symétrique, ayant depuis disparu (elle devait abriter l'écurie et la remise construites en 1883).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, daté par source

Auteurs Auteur : Grellet, architecte (attribution par travaux historiques)

La maison est placée en alignement sur la voie. Elle dispose d'une petite cour sur la droite, au sud, et d'un jardin à gauche, au nord. Le tout est fermé par un mur de clôture. Couverte d'un toit en tuile mécanique, la maison comprend un corps principal, à gauche, auquel est accolé un corps latéral, à droite. A gauche de l'ensemble, un portail marque l'axe de symétrie du bâtiment d'origine dont il manque aujourd'hui la partie gauche.

Le corps de bâtiment latéral, plus élevé que le corps principal, comprend un comble à surcroît. Sa façade est couronnée par un bandeau en brique et est encadrée par un chaînage également fait de briques, recouvertes d'un enduit bicolore. Ce décor se retrouve sur le fronton en plein cintre qui surmonte la porte. La clé et les deux derniers claveaux de ce fronton sont saillants. Au-dessus de la porte se trouve une serlienne dont les baies latérales sont, comme la baie centrale, en plein cintre. Cette serlienne possède un encadrement et une clé saillants, et son appui, également saillant, repose sur des modillons. Sur le mur pignon, les moellons sont masqués par un enduit rouge. Un bandeau mouluré et orné de denticules, identique au bandeau en brique de la façade principale, sépare l'étage et le comble. Ce dernier est éclairé par un oculus dont l'encadrement est saillant, comme toutes les autres ouvertures. Au-dessus, le débordement du toit est soutenu par des consoles.

La façade du corps de bâtiment principal, à gauche, est rythmée à l'horizontal par un solin, un bandeau et une corniche, et à la verticale par des dosserets. Elle présente par ailleurs quatre travées d'ouvertures. Chaque travée latérale comprend une porte dont l'encadrement alterne la brique et la pierre, et dont le linteau forme une légère accolade. Au-dessus se trouve une fenêtre en plein cintre dont le traitement est identique à celui de la baie centrale de la serlienne. Les deux travées centrales comprennent à l'étage une simple baie en arc segmentaire et, au rez-de-chaussée, deux petites baies jumelles en plein cintre, réunies par un encadrement saillant, un linteau en pointe et un appui mouluré à modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : moellon

  5. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 6 rue du Temple

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2772, 2009 AB 142

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...